Pédagogie du projet en classe d’espagnol

correspondance avec Madrid
vendredi 19 décembre 2008

Les élèves de 4°2 ont réalisé un projet pendant deux semaines du mois de décembre. Ils correspondent en effet avec des élèves de Madrid. Ils ont donc crée et envoyé un dossier où ils présentent la ville de Podensac et leur collège.

Pour cela, les élèves de 4°2 ont travaillé par groupe de trois, soit sept groupes de trois. Ils ont eu dans chaque groupe à se répartir les différentes tâches à réaliser et à collaborer. Ils ont pu aussi mettre en forme leurs textes en salle informatique.

Les amateurs de la langue espagnole pourront apprécier leurs efforts ainsi que la présence de quelques erreurs. Nous avons en effet décidé de laisser figurer leurs erreurs en les signalant (les mots qui comportent des erreurs sont ainsi écrits en rouge et soulignés, l’omission d’un mot est signalée par des points de suspension rouge et les points d’interrogation inversés, propres à la langue espagnole, qui ont été oubliés sont rétablis mais en rouge également). Précisons que les élèves ont pu rendre une première fois leurs différents dossiers et que les différentes fautes leur ont été signalées sans pour autant apporter la bonne réponse pour qu’ils puissent eux même se corriger. La présence des erreurs restantes dans ce dossier ne veut aucunement sanctionner les élèves ou les groupes qui n’ont pu se corriger. Nous comptons en effet sur la dynamique de l’erreur, et donner ainsi une certaine continuité à ce dossier. Ils pourront en outre dans quelques jours, dans quelques semaines, à l’aune de leurs connaissances futures, apprécier les progrès qu’ils auront accomplis.

Enfin et surtout, nous insistons également sur le fait que ces travaux sont ceux des élèves et non ceux de leurs professeurs.

Nous pouvons aussi vous confier que nous espérons reproduire cette pédagogie du projet au cours de cette année. La classe des 4°4 est aussi engagée dans cette correspondance avec Madrid. Nous tenons à remercier Monsieur Feyti qui a pris en charge le projet avec les élèves de 4°4 en l’absence de Madame Simon et nous pourrons normalement vous communiquer leurs dossiers au mois de janvier. Nous attendons également pour le mois de janvier les écrits dans notre belle langue française des élèves espagnols de l’Instituto Príncipe Felipe de Madrid. Nous tenons également à remercier Monsieur Courtin qui a permis aux élèves de prendre des photographies de l’établissement.

Nous félicitons enfin nos élèves pour leur motivation et leur engagement dans ce projet.

Ahora, dejamos la palabra a los alumnos de 4°2 en el idioma de Miguel de Cervantes.

Monsieur Croizit

¡Hola ! ¡Buenos días !

Somos los alumnos de 4°2

Vamos a corresponder con los alumnos de Madrid.

Vamos a presentar nuestra ciudad y nuestro colegio.

Buena lectura

¡Feliz Navidad !

¡Feliz año nuevo !

Arthur, Camille, Imane y Sarah