PROJET BANQUET MEDIEVAL

Un projet interdisciplinaire et interclasse.
mercredi 24 mai 2017

Pour mener à bien ce projet les élèves ont dû faire appel a leurs connaissances en histoire, en français, en arts plastiques et en hygiène, alimentation, service. Ce travail a pu se réaliser grâce à la collaboration de 2 classes : les 5ème1 et les 3ème1 spécialité Hygiène, Alimentation, Service.

Les élèves de 5ème ont travaillé sur les habitudes alimentaires et la cuisine médiévale, par le biais d’ exposés et d’ études de textes. Forts de leurs connaissances ils ont pu présenter aux élèves de 3ème les résultats de leurs recherches : origine des produits alimentaires, objets de la table et de la cuisine et même leur proposer un QCM pour vérifier si leurs aînés avaient été attentifs.

En français, les élèves de 5ème ont travaillé sur une pièce médiévale : La farce du cuvier.
Puis ils ont choisi des extraits qu’ ils se sont entraînés à lire à plusieurs lors des ateliers de théâtre afin de faire une mini-représentation lors du banquet.
Malgré leur trac, ils étaient contents de présenter leurs lectures à tous les spectateurs qui ont pu apprécier leur travail.

Par ailleurs, en arts plastiques les élèves de 5ème ont travaillé sur les vitraux et en ont réalisé afin de décorer la salle du banquet. S’ y sont associés les blasons créés l’ année passée pour parachever l’ ambiance médiévale du repas.

Maintenant il ne restait plus qu’ à s’ atteler à la tâche pour organiser un véritable banquet. Et là bien sûr ce sont les 3ème qui ont joué le jeu :
- rechercher des recettes du Moyen-Age,
- choisir la vaisselle afin qu’ elle rappelle l’ époque du Moyen-Age.
- penser à la préparation de la salle.
- réaliser des invitations pour le personnel de direction, d’ administration, les élèves et leurs professeurs.
- apprendre les recettes et les préparer pour une trentaine de personnes.
- réfléchir à l’ organisation pour le jour J.

Au menu :
arboulastres, rissoles et tourtes aux fromages, darioles aux amandes et tartes sucrées bourbonnaises.
Le tout accompagné d’ hydromel ( fabriqué sans alcool ! ) , de lait d’ amandes et d’ eau de fleurs de sureau.

Et cerise sur le gâteau, Monsieur Chauvin, professeur de musique, nous a joué un morceau de musique médiéval avec un instrument appelé « rebec » , il nous a également fourni des enregistrements de musique du Moyen-Age.

Ce fut un moment convivial où tout a été pensé pour nous replonger quelques centaines d’ années en arrière !

Mmes Alibert, Tibourcio, Bonfils et leurs élèves.