Le club scientifique prime aux 2emes Rencontres Meteo et Espace (RME)

mardi 24 mai 2016
par  Webmaster
popularité : 32%

Remise prix {JPEG}Le 19 mai 2016, les élèves de l’atelier scientifique ont participé aux secondes Rencontres Météo et Espace (RME) qui se sont déroulées sur le site de Météo France, à Toulouse. Invités par le Centre Nationales d’Etudes Spatiales (CNES), notre partenaire scientifique, ils y ont présenté leur projet intitulé « Des cendres sous surveillance ». Ce projet s’inscrit en marge des activités éducatives d’études atmosphériques et de sensibilisation aux changements climatiques du programme Globe/Calisph’air.

Après avoir présenté et fait fonctionner leur maquette de volcan pour montrer l’effet d’un nuage de cendre sur le rayonnement solaire, ils ont expliqué comment l’usage d’images satellites permettait d’en suivre l’évolution. Ce projet a retenu tout particulièrement l’attention du Jury jeune qui lui a décerné son prix. Félicitations aux élèves.

De plus, cette journée a permis aux élèves de découvrir les projets des autres établissements ; projets qui se sont aussi distingués tant par leur qualité scientifique que leur présentation. Par la suite, ils ont pu visiter le centre national de prévisions de Météo France et échanger avec un chef prévisionniste avant un lâcher de ballon atmosphérique.

L’après midi s’est poursuivie avec une conférence intitulée « nuages depuis l’espace », puis une visioconférence avec deux scientifiques de la base de Kourou en Guyane.

Pour finir, chaque établissement a reçu son prix des mains de Joel Collado, météorologue, qui durant de nombreuses années nous a annoncé la pluie et le beau temps sur les antennes de France Inter.

Portfolio

JPEG - 159.2 ko JPEG - 184.5 ko JPEG - 176.8 ko JPEG - 173.2 ko JPEG - 171.9 ko JPEG - 137.9 ko