Harcèlement à l’école : Campagne de sensibilisation

jeudi 24 janvier 2019
popularité : 33%

Comme tous les ans, le Ministère de l'Education lance une campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l'école, avec spots TV et site internet, afin de juguler un phénomène qui peut entraîner dépressions, voire tendances suicidaires, et échecs scolaires.

Touchant environ un enfant sur dix en primaire et au collège, le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles.

La campagne a pour buts de "lever le tabou" sur "cette forme de violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques et irréversibles" et de "responsabiliser" élèves, parents et personnels de l'éducation afin de faire reculer le phénomène, selon le ministère.

Cette campagne a aussi pour but d'aider à identifier le phénomène de harcèlement d'actes qui ne le sont pas.

Si vous souhaitez plus de détails sur ce sujet qui vous touche peut être , nous vous invitons à vous référer à des oeuvres telles :

• Harcèlements à l'école de Nicole Catheline,
  • Harcèlements et brimades entre élèves de Jean-Pierre Bellon
  • Contre violence et mal-être : la médiation par les élèves de Babeth Diaz et Brigitte Liatard,
  • Les désarrois de l'élève Törless de Robert Musil.

Il existe également une association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves dont le site est : http://harcelement-entre-eleves.com/